Avis client
Devis gratuit

Comment choisir un terrain à bâtir?

Mercredi 23 avril 2014

Comment trouver un bon terrain à bâtir?

Terrain à bâtir Ile de France

Trouver un bon terrain à bâtir est essentiel pour la construction de votre maison individuelle à part si vous décidez de la construire sur le toit d'un immeuble...

Nous vous conseillons de concevoir le plan de votre maison avec votre constructeur avant de rechercher le terrain, car in fine c'est la maison qui sera adaptée au terrain et non l'inverse !

Pour trouver votre terrain il vous suffit de consulter les petites annonces Web/Presse, les notaires, les agences immobilières, les mairies, les géomètres, les lotisseurs professionnels, les agences spécialisées dans le découpage parcellaire et bien évidement votre construction de maison individuelle qui lui connait très son secteur foncier.

Comment choisir un bon terrain à bâtir?

Vous pouvez opter pour un terrain à bâtir isolé ou un terrain à bâtir en lotissement qui lui sera viabilisé et prêt à construire.

Idéalement il faut choisir votre terrain avec les critères suivants :

- Emplacement du terrain : dans l'idéal une orientation plein sud pour profiter du rayonnement du soleil et des économies d'énergie. Proche de toutes commodités : transport, commerces, écoles...Car il faut penser à la future revente de votre maison, les acheteurs privilègierons une maison proche de toutes commodités. Evitez un emplacement avec des nuisances sonores (passage autoroute, usine, aéroport...) car cela va impacter directement votre qualité de vie, et dévalorisera votre maison dans le futur.

Un terrain à bâtir en deuxième ou troisième postion par rapport à la rue sera meilleur marché mais vous obligera à partager une servitude de passage avec votre voisin.

- Qualité du sol du terrain : nous vous conseillons de réaliser systématiquement une étude de sol afin de vous prémunir contre toute mauvaise surprise (ex: fondations spéciales, drainage...)

- Configuration du terrain : la forme du terrain a des conséquences sur l'implatation de votre maison neuve. Si vous souhaitez faire construire une maison plain pied privilégiez un terrain avec une large façade (supérieure à 15m). Renseignez vous aurpès de votre mairie quant aux contraintes 

- Viabilisation du terrain : un terrain viabilisé est un terrain prêt à construire avec un raccordement aux réseaux : électricité, gaz, télécom, eau et assinissement des eaux usées. Un terrain viabilisé vous évite de prendre en charge les frais de viabilisation qui coûtent en moyenne entre 5 à 15000€ et dépendent de la distance entre votre maison et les réseaux publiques.

Documents à étudier sérieusement avant d'acheter un terrain à bâtir

- Demander un certificat d'urbalisme à la mairie de la commune, car ce document confirme la constructibilité de votre terrain et vous donnera plein d'informations utiles (estimation de la TLE et la taxe d'égout, éventuel droit de préemption, existence des raccordements...).

- PPR : Plan de Prévention des Risques Naturels ce document officiel réglementé dans lequel vous trouverez toutes les informations liées aux innondations, aux risques sysmiques...

- PLU : Plan Local d'Urbanisme donne les règles de construction applicable pour la zone où se trouve le terrain, ces informations sont très importantes afin que votre construction puisse aboutir...Hauteur maximale de la maison, distance avec la limite du terrain, couleur des tuiles...

- Vérifier auprès du cadastre les mesures exactes de votre terrain.

- Cos et densité de sol : Cette information est disponible dans le PLU consultable au sein de la Mairie de la commune, le COS vous donnera la surface d'emprise au sol maximale que vous pourrez construire sur le terrain.

- Fiscalité du terrain à bâtir : l'achat d'un terrain constructible est aux frais de notaire, à la taxe d'aménagement basée sur la surface plancher de votre future maison, et de la taxe de racoordement à l'égout. Tous ces frais doivent être pris en compte dans votre enveloppe budgétaire dans le cadre de votre projet de construction afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

Comment trouver un terrain à bâtir à prix malin ?

Nous vous recommandons la stratégie de l'éloignement afin de trouver un terrain moins cher, il suffit de s'éloigner de 20 à 30 km d'une grande agglomération pour pouvoir trouver un terrain moins cher et de plus grande superficie. Bien entendu privilégiez une commune desservie par un RER ou Train afin d'accéder rapidement à votre lieu de travail.

Compromis de vente d'un terrain construtible :

Lors de la signature du compris de vente chez le notaire, nous vous conseillons de mettre en conditions suspensives les élements suivants :
- l'obtention du permis de construire afin de vous assurer que le projet sera réalisé
- en cas de doute sur la nature du sol ce qui peut impacter le prix de votre construction notamment sur le type de fondations, conditionnez une étude des sols. 

 

CLIQUEZ ICIPour une étude gratuite sans engagement

Quelques modèles de maisons