Avis client
Devis gratuit

Crédit immobilier : le crédit relais ou prêt revente

Définition

Dans votre démarche d’acquérir un nouveau bien immobilier, il vous est possible de le financer par la vente immobilière de votre bien actuel.

Cependant, la revente de votre propriété actuelle peut prendre plus de temps que prévu.

Dans ce cas-là, le crédit relais peut s’avérer une solution de financement pratique qui vous permettra d’acquérir votre nouveau bien sans attendre la vente.

Le crédit relais dure de 1 à 2 ans, généralement les banques accordent un prêt représentant 60 à 80% de la valeur de votre maison. Pour se faire, votre banque exigera une estimation de votre bien actuel par un agent immobilier ou bien par un notaire.

Ses caractéristiques

Il en existe 2 types :

  • Le crédit relais sec : peu proposé, car il est coûteux, notamment quand on y ajoute les frais de dossier et de prise d’hypothèque.
  • La solution achat/revente : présente l’avantage d’obtenir un prêt unique qui financera l’intégralité de votre opération d’achat immobilier (déménagement, frais notariés et commission d’agence) dans un délai de 2 ans.

Dans le cas où votre bien immobilier actuel est financé par un prêt immobilier, le crédit achat/revente vous permettra de solder votre ancien prêt immobilier qui vous a permis d’acquérir votre bien actuel.

Au final, vous vous retrouvez avec un unique crédit pour votre nouvelle acquisition.

Le remboursement du prêt relais dans la formule achat/revente

Dès que votre bien est vendu, vous pouvez décider de rembourser plus rapidement en versant de plus importantes mensualités par rapport au montant initial prévu dans le contrat.

Ainsi, vous en réduisez la durée.

Quelques modèles de la gamme « Maison contemporaine »